Sur les 4 millions de TPE-PME enregistrées en France, plus de 3,9 Millions sont des TPE (avec moins de 10 salariés). Ce vivier économique s’enrichit cette année de 691 000 créations de société.
Part importante des employeurs français, les TPE-PME ont cumulé 1 391 Milliards d’€ de Chiffre d’Affaires en 2018 dont près de 15% sont tirés de l’export.
Efficience boostée
Avec +2,2% de hausse moyenne du CA sur l’année écoulée, les Très Petites, Petites et Moyennes Entreprises réalisent une progression moyenne stable depuis les 2 dernières années.
La performance de ce segment se veut rassurante d’autant plus dans un contexte où sa moyenne d’investissement est en chute.
En effet, la moyenne d’investissement sur les 4 derniers trimestres est égale à -1,6%.
Les statistiques du trimestre T2 2019 sont plus qu’encourageant en tirant vers le haut les 2 dernières moyennes annuelles en positionnant désormais les PME françaises à +2,4% de CA bien que l’évolution des montants investis soit à -0,9%.
Les entreprises situées dans les tranches de chiffres d’affaires les plus basses ont su financer leurs croissances en tirant une moyenne d’investissement à +7,4% permettant d’augmenter leur CA moyen de + 3,4%.
Progression par Région
Les mois d’ Avril, Mai et Juin 2019 se sont montrés particulièrement profitables pour les structures établies au Nord-Ouest de l’Hexagone où les Pays de la Loire et la Bretagne enregistrent respectivement +3,8% et + 3,7% de chiffre d’affaires.
Représentative de la moyenne nationale, la région Auvergne-Rhône-Alpes voit ses TPE-PME enregistrer +2,4% de CA clôturant la liste des régions qui progressent le plus rapidement aux côtés de la Nouvelle-Aquitaine (+3,1%), l’Occitanie (+2,9%), les Hauts-de-France (+2,8%), la Normandie (+2,8%) et PACA (+2,6%).
En dessous de la moyenne nationale les Régions Centre-Val de Loire (+1,8%), Île-de-France (+1,8%), Bourgogne Franche-Comté (+1,9%) et Grand Est (+2,1%) où les PME établies enregistrent des évolutions positives mais moins rapides.
Par rapport à l’investissement
L’investissement durant ce trimestre a progressé positivement sur seulement 4 Régions : la Corse (+1,5%), les Hauts-de-France (+1,4%), la Nouvelle-Aquitaine (+1,3%), les Pays de la Loire (+0,7%) et l’Île-de-France (+0,5%).
Des secteurs d’activités divisés
Ces derniers mois, les grands gagnants étaient les PME du secteur du transports et de l’entreposage qui malgré -1,1% d’investissements enregistraient +4,3% de CA.
Suivi par les industries manufacturières qui n’ont pu compter (que) sur une progression de +0,2% d’investissements pour atteindre une évolution de CA de +2,9%.
Le commerce et la construction ont réduit respectivement de -6,5% et -4,7% leurs montants investis, mais font profiter à leurs investisseurs de progression du chiffre d’affaires s’élevant à +2,3% et +3,1%.
Comme le souligne Corse Matin et du Lundi de Pentecôte ( Lire notre article ), les temps ont pu sembler durs pour les PME agissant dans le secteur de l’hébergement et de la restauration qui voient leurs investissements chuter de -7,6% pour un CA qui progresse de 1,6% en moyenne; mais surement amoindri dans les régions de la Réunion et de la Corse au vu des moyennes globales.
L’avenir semble en revanche plus serein pour les entreprises intervenants dans les activités immobilières qui attirent les investisseurs avec une hausse de +2,4% des montants injectés pour une progression de chiffre d’affaires à +0,8%.
Enfin le secteur des activités spécialisées, techniques et scientifiques, dans lequel on peut classer les sociétés d’Intelligence Artificielle ( Lire notre article ), est encore plus rapide en bouclant +1,8% d’évolution de CA avec des montants investis qui progressent de 1,4%.
#Supporter2Leader
Votre Expert-Comptable BBK Management assiste les TPE-PME dans leurs prévisions comptables et financières en plus de vous apporter conseil et expérience dans vos décision stratégiques.